Fixation de provisions par les assureurs non vie

Fixation de provisions par les assureurs non vie

En tant qu’assureur non vie, vous constituez des provisions afin de pouvoir payer les demandes d’indemnisation. C’est une exigence des normes comptables actuelles telles que BW2.9 et IFRS. Solvabilité II et IFRS 17 stipulent que les réserves doivent être déterminées sur la base de la valeur de marché ou sur la base de la « best estimate basis », la meilleure estimation possible. Triple A proposé des outils de pointe qui ont fait leurs preuves dans la pratique et le font encore quotidiennement.

Les provisions pour demandes d’indemnisation attendues doivent être établies sur une base annuelle, trimestrielle et mensuelle. Triple A vous soutient dans cette démarche, de manière personnalisée et efficace. Les outils que nous avons développés à cet effet et que nous adaptons à la situation de chaque mission, vous permettent de répondre de manière optimale à vos obligations concernant les rapports sur la valeur de marché pour Solvabilité II et IFRS 17.

Évitez les « surprises » dans votre portefeuille de sinistres

Évitez les « surprises » dans votre portefeuille de sinistres
Le calcul des provisions à constituer doit être réaliste et précis. En effet, si elles ne sont pas suffisantes pour les demandes d’indemnisation réelles, il en résultera une perte inattendue. Dans ce cas, en tant qu’assureur, vous avez des comptes à rendre à vos parties prenantes. Une bonne politique de provision, dont la détermination périodique des provisions est un élément essentiel, contribue également à la qualité de votre stratégie tarifaire. La sous-estimation de la charge potentielle des sinistres entraîne souvent une sous-évaluation de la tarification des produits d’assurance.

Une évaluation correcte de la charge attendue des sinistres est particulièrement importante pour les dommages ou les portefeuilles dont la période d’éventualité est plus longue et pour lesquels le paiement final à effectuer n’est pas immédiatement connu ou certain. Il peut s’agir d’un dommage corporel compliqué, qui nécessite d’abord des examens médicaux. En outre, en raison de différends sur la cause ou la question de la responsabilité d’un dommage, un cas de dommage peut s’étendre sur une plus longue période de temps. Dans les deux cas, une évaluation correcte est cruciale.

Étape par étape jusqu’à la provision correcte des dommages

Les outils que Triple A utilisé pour les provisions de dommages peuvent être appliqués par tous les assureurs de dommages. La méthode utilisée diffère d’un assureur à l’autre et est sur mesure. Les mesures à prendre sont en général :

  • l’identification des besoins spécifiques ;
  • la collecte et la validation des données ;
  • la construction du modèle de constitution de provision ;
  • la validation du modèle, (back)testing et identifications des points sensibles ;
  • l’alignement des résultats au sein de votre organisation ;
  • la documentation, le transfert des connaissances et les formations éventuelles.

Plus de sécurité, plus d’adhérence

La détermination précise des provisions permet d’avoir une plus grande certitude quant aux résultats escomptés et de bien gérer la politique des prix et la stratégie à long terme. Triple A possède l’expertise nécessaire pour mettre en œuvre toutes les techniques courantes sur le marché d’une manière compréhensible, pragmatique et efficace. Ce faisant, nous mettons l’accent sur l’implication et le transfert des connaissances.

Si la complexité d’un portefeuille l’exige, nous appliquons des solutions spécifiques et plus avancées, telles que la constitution de provision pour sinistres individuels et des techniques stochastiques pour déterminer l’incertitude relative aux estimations. Ces solutions peuvent être implémentées dans n’importe quel environnement logiciel.

Triple A travaille avec vous pour trouver la meilleure solution et rendre les processus compréhensibles et transparents. Nous avons une grande expérience dans l’élaboration de modèles de provision et dans le calcul de provisions dans le contexte de Solvabilité II ou d’IFRS. Nous partageons nos connaissances afin que les processus restent maîtrisables de manière durable et contribuent à une proposition qualitative et rentable.

Information

Vous souhaitez en savoir plus ? Pour une explication de nos services de provision de sinistres, nous aimerions vous mettre en contact avec l’un de nos experts.

Intéressé ? Nous contacter
En rapport avec Fixation de provisions par les assureurs non vie

Calculs actuariels

Triple A se distingue par son expertise actuarielle. Nos conseils et notre mise en œuvre améliorent les processus et soutiennent la prise de décision stratégique.

Risk & Strategy Consulting

La compréhension des risques financiers est complexe. Nous soutenons votre stratégie et vous aidons à vous conformer à la législation et à la réglementation.
Toutes les solutions
Rappelez-moi
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

© 2020 AAA-Riskfinance – Belgium. Tous droits réservés.