Solutions Risque climatique

Risque climatique

Avec l’attention croissante portée aux effets du changement climatique sur notre planète, un nouveau risque se présente dans le portefeuille d’investissement : le risque climatique. L’attention portée à ce risque est de plus en plus grande, notamment en raison de l’Accord de Paris. Cela s’applique de plus en plus aux portefeuilles de placement des fonds de pension, des assureurs et des gestionnaires de fortune. Avec le Carbon Risk Scan, triple A vous offre un outil unique pour évaluer et maîtriser de manière optimale le risque climatique.

L’accord de Paris, rendu public le 12 décembre 2015, ne laisse place à aucun malentendu : les émissions de CO₂ doivent être fortement réduites. Tous les pays qui y ont adhéré, dont les Pays-Bas, s’y sont engagés.

Impact économique de la transition énergétique

L’une des conséquences est que l’accent est de plus en plus mis sur l’empreinte écologique des choix d’investissement. La politique gouvernementale visant à la transition vers une énergie durable aura des conséquences sur l’économie et en particulier sur l’industrie pétrolière et gazière et le secteur des transports. Mais le marché immobilier est également fortement influencé par le défi climatique. Les placements dans des biens immobiliers qui ne satisfont pas aux critères de durabilité actuels, ou qui ne les satisferont pas à temps, perdront de la valeur.
Les risques climatiques ont donc un impact potentiel significatif sur le portefeuille d’investissement. Plus il faudra de temps pour que des mesures soient prises, plus l’impact négatif sera important. Triple A vous aide à mieux concevoir votre portefeuille d’investissement en fonction des risques climatiques. Nous vous permettons d’atténuer les effets négatifs éventuels.

Le Carbon Risk Scan identifie les risques climatiques

Nous utilisons un outil unique, le Carbon Risk Scan. Nous l’avons développé en étroite collaboration avec Ecofys, des experts confirmés ayant une grande expérience dans le conseil en transition énergétique. L’application du Carbon Risk Scan fournit à votre organisation des résultats visibles :

  • Aperçu des différents facteurs des entreprises (obligations et actions) et de la mesure dans laquelle elles sont sensibles aux risques climatiques et de transition ;
  • Aperçu du portefeuille de placements. Une réponse claire à la question de savoir dans quelle mesure votre portefeuille de placements peut être influencé par les risques climatiques ou de transition ;

Avec le Carbon Risk Scan , nous rendons l’impact des risques climatiques et de transition concret et transparent. Vous pouvez identifier les risques et les intégrer directement dans vos considérations de politique stratégique. L’utilisation du Carbon Risk Scan par les experts de Triple A a déjà fait ses preuves dans de nombreuses situations, dont un projet de grande envergure pour le gouvernement allemand.

Intéressé ? Nous contacter
En rapport avec Risque climatique

Risk & Strategy Consulting

La compréhension des risques financiers est complexe. Nous soutenons votre stratégie et vous aidons à vous conformer à la législation et à la réglementation.
Toutes les solutions
Rappelez-moi
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

© 2020 AAA-Riskfinance – Belgium. Tous droits réservés.