IRP II Risk Governance Scan

IRP II Risk Governance Scan

La directive IRP II introduit de nouvelles exigences en matière de gouvernance et de gestion des risques. Par exemple, les fonds de pension devront bientôt disposer de fonctionnaires clés indépendants (actuariat, gestion des risques et audit interne) et ils devront également établir une évaluation interne des risques (EIR). Pour ce faire, il faudra modifier l’organisation, la politique, les procédures, les tâches et les responsabilités existantes. Le Risk Governance Scan IRP II indique immédiatement où vous en êtes et quelles mesures sont encore nécessaires.

L’IRP II est une directive de l’Union européenne. À partir de janvier 2019, l’IRP II fera partie de la législation et de la réglementation néerlandaises relatives aux institutions de retraite. Cela permettra d’harmoniser la surveillance en Europe. En tant qu’autorité de surveillance, la DNB fournit des informations et demande aux fonds de pension d’évaluer l’impact possible de l’IRP II sur leur propre organisation. Une mise en œuvre négligente pourrait entraîner des lacunes dans la gestion, et les risques pourraient ne pas être adéquatement contrôlés. Elle peut également entraîner un chevauchement des tâches entre les fonctions nouvelles et existantes, ce qui donnerait lieu à des coûts de mise en œuvre inutilement élevés. Les fonds de pension ont encore cette année pour se préparer à l’IRP II.

Risk Governance Scan IRP II

Notre analyse IRP II évalue dans quelle mesure votre fonds de pension est prêt pour les nouvelles exigences de l’IRP II. Cette analyse vous donne une image claire des ajustements et des écarts entre votre situation actuelle et les nouvelles exigences. Vous disposez ainsi d’une base claire pour votre plan de mise en œuvre de l’IRP II. Vous pouvez ainsi établir les bonnes priorités dans l’ajustement de votre gouvernance et de votre gestion des risques.

Méthodologie du scan IRP II

Les éléments qui sont abordés dans notre scan IRP II sont les suivants :

  • Gouvernance et élaboration des politiques ;
  • Fonctions clés requises (gestion des risques, audit et fonction actuarielle internes) ;
  • Évaluation interne des risques.

Pour ces sujets, nos experts analysent votre état de préparation sur la base de 40 exigences sous-jacentes de l’IRP II. L’analyse est effectuée à l’aide des documents existants du fonds (tels que l’ABTN et les rapports) et des entretiens.

Nous rendons les résultats de l’analyse visuellement clairs. Vous pouvez ainsi voir immédiatement dans quelle mesure votre organisation actuelle est déjà conforme à l’IRP II. Sur cette base, vous pouvez mettre en œuvre efficacement la préparation de l’IRP II. En cas de besoin, nous pouvons vous aider dans des domaines spécifiques lors de la mise en œuvre.

Triple A

Les employés de Triple A possèdent une vaste expérience dans le domaine de la gouvernance et de la gestion des risques des fonds de pension, des sociétés d’assurance et des contrôleurs. Vous pouvez ainsi mener une gestion intègre et maîtrisée tout en évitant les doubles coûts. Avec votre fonds de pension conforme à l’IRP II, vous pouvez alors vous concentrer sur votre propre organisation et définir vos propres priorités.

Intéressé ? Nous contacter
En rapport avec IRP II Risk Governance Scan

Risk & Strategy Consulting

La compréhension des risques financiers est complexe. Nous soutenons votre stratégie et vous aidons à vous conformer à la législation et à la réglementation.
Toutes les solutions
Rappelez-moi
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

© 2020 AAA-Riskfinance – Belgium. Tous droits réservés.