Solutions Fusions et acquisitions (M&A) d’assureurs

Fusions et acquisitions (M&A) d’assureurs

Triple A relie les objectifs aux solutions d’analyse avancée. La puissance des données et de l’analyse réside dans le fait qu’elles permettent de générer rapidement de nouvelles perspectives plus larges à partir de quantités de données beaucoup plus importantes. Elle élargit également le répertoire commercial pour les sociétés d’assurance. Nous travaillons sur la base d’un objectif défini afin de pouvoir garantir la création de valeur dans un délai déterminé. Vous obtenez ainsi un taux de sinistralité plus faible, des taux de fraude inférieurs, des taux de défaut de paiement plus bas et moins de versements injustifiés. Vos processus de règlement des sinistres deviendront également plus efficaces et plus conviviaux pour vos clients.

Baisse des revenus, marges serrées, concurrence accrue d’autres secteurs et de l’étranger, saturation du marché. Ce sont là des facteurs actuels qui peuvent exercer une pression sur la rentabilité des sociétés d’assurance. C’est pourquoi le paysage de l’assurance est en pleine mutation. On recherche des formes de collaboration rentables. Les fusions et acquisitions concrètes sont de plus en plus négociables et réalistes.

« Combien valons-nous ? »

Les petits assureurs en particulier, dont l’offre de produits est limitée, ont vu leurs résultats chuter et leurs coûts augmenter. Cela peut mettre en danger la continuité à tel point que le contrôleur doit intervenir, avec toutes les conséquences financières et sociales indésirables que cela implique. Des explorations et des discussions en temps opportun sur les processus possibles de fusion et d’acquisition peuvent empêcher que la situation ne s’aggrave. Il y a toujours une question cruciale à laquelle il faut répondre à l’avance : que valons-nous ? Une consultation ouverte avec les spécialistes des fusions et acquisitions de Triple A est la première étape vers une solution appropriée.

Soutien d’experts pour les processus de fusion et d’acquisition

Triple A offre un soutien spécialisé dans les processus de fusion et d’acquisition aux petites et grandes sociétés d’assurance. Notre expérience éprouvée se concentre sur l’évaluation de portefeuilles, d’unités d’exploitation et d’entreprises dans leur ensemble. Nos spécialistes sont disponibles dès qu’un actionnaire décide de mettre la société d’assurance « sur le marché », ou à tout moment par la suite. Plus tôt, nous sommes impliqués dans le processus avec nos conseils et notre puissance de calcul, plus grandes sont les chances d’un bon résultat. Même si aucune mesure concrète n’a encore été prise ou si des transactions sont en suspens, une évaluation intégrée fournit une base pour tous les parcours possibles à suivre.

Confidentialité garantie

Les spécialistes en fusion et acquisition de Triple A agissent aussi bien pour le compte des acheteurs et des vendeurs. Si, en tant qu’organisation, le marché nous demande de représenter plusieurs parties intéressées par une fusion ou une acquisition, nous déployons des équipes spécifiques. Ces travaux sont strictement séparés, selon des procédures strictes qui garantissent objectivité et confidentialité.

Vous restez impliqué, à chaque étape

La participation active de nos experts permet une évaluation complète et transparente des investissements et des obligations. Si vous le souhaitez, nous pouvons l’élaborer selon différents principes, tels que Solvabilité II, IFRS9/17 et Dutch GAAP, mais aussi à partir d’autres cadres, tels que Net Capital Generation et Value New Business. Dans l’évaluation finale, nous prenons également en compte les aspects non financiers pertinents, tels que la valeur des immobilisations incorporelles, y compris, par exemple, la valeur ajoutée d’un nouveau canal de vente.

Méthodologie en cas de fusions et acquisitions

Afin d’obtenir une appréciation approfondie et complète, nous réalisons les activités suivantes :

  • étude des pièces dans la « data room » ;
  • processus de questions-réponses ;
  • mise en place d’un modèle d’évaluation ;
  • réalisation de calculs ;
  • préparation du rapport final.

Dans toutes les phases du processus, nous assurons une coordination continue avec le client afin de parvenir à un rapport largement appuyé. Notre approche est pragmatique et efficace. Nous appliquons des délais d’exécution courts, établissons des accords de résultats clairs et veillons à ce que ce que nous faisons soit compréhensible et visible. Nous impliquons étroitement nos clients dans les processus.

Pas que des évaluations

L’évaluation d’une entreprise ou d’un portefeuille n’est qu’un des aspects d’un processus d’acquisition. Notre expertise va bien au-delà de la simple évaluation. Les activités qui peuvent avoir lieu avant ou parallèlement à une évaluation, par exemple l’analyse des produits et des conditions, l’identification et la quantification des risques au sein des produits ou des portefeuilles et l’estimation des implications des aspects sur la situation des fonds propres ou sur la solvabilité. Grâce à notre expérience des deux côtés de la transaction, nous sommes en mesure d’aborder les choses à la fois du point de vue de l’acheteur et du vendeur.

Évaluation objective, rapports largement étayés

Triple A possède une vaste expérience dans l’accompagnement des transactions de petite et moyenne taille. En outre, nous pouvons démontrer une expérience dans l’introduction en bourse de deux grandes entreprises d’assurance néerlandaises. Nous connaissons la dynamique et avons les bons contacts. Nous avons constitué des équipes de conseillers expérimentés en fusions et acquisitions, complétées par spécialistes en modèle. Nous adaptons rigoureusement nos équipes, en termes de taille et de compétences, à la mission à réaliser. Nous sommes en mesure de passer rapidement d’une situation à une autre et de faire en sorte que les grandes lignes restent visibles et compréhensibles pour tous.

Rapidité et précision

Parce que nous avons déjà obtenu des résultats satisfaisants dans de nombreux projets, nous sommes en mesure d’utiliser plusieurs modèles de projection qui fonctionnent déjà. Cela favorise notre rapidité de travail, sans compromettre la précision. Notre expertise donne lieu à un rapport d’évaluation complet qui indique la fourchette de prix qui est réaliste en vertu des circonstances. L’évaluation est indépendante et, comme l’expérience le montre, elle est déterminante sur le marché.

Des cas de fusions-acquisitions de clients ?

En raison de la nature confidentielle de ce service, nous ne pouvons pas publier de références. Par contre, nous pouvons vous partager des cas de clients anonymisés sur demande. N’hésitez pas à prendre contact avec nous à ce sujet quand vous le souhaitez.

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Triple A se distingue par son expertise actuarielle. Nos conseils et notre mise en œuvre améliorent les processus et soutiennent la prise de décision stratégique.

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