Solutions Fonction actuarielle des assureurs

Fonction actuarielle des assureurs

Depuis 2016, tous les assureurs entrent dans le cadre du régime Solvabilité II sont tenus de mettre en place une fonction actuarielle. C’est l’une des fonctions clés de Solvabilité II, qui garantit l’application de modèles et de méthodologies adéquats, et l’évaluation et le test corrects des provisions techniques. Les assureurs peuvent choisir d’endosser eux-mêmes cette fonction, mais il est également possible d’externaliser tout ou partie du processus. Triple A – Risk Finance remplit divers rôles dans l’exercice de la fonction actuarielle. Cela nous permet d’offrir à nos clients une flexibilité maximale. En plus des activités obligatoires, nos experts donnent des conseils et offrent un aperçu de ce que nous faisons et d’où cela mène. Résultat : plus de contrôle sur vos propres processus actuariels.

Vous pouvez le faire vous-même, sous-traiter ou trouvez une solution entre les deux. En tant qu’assureur, vous décidez à quel niveau et pour quelles activités vous faites appel à nous dans le cadre de la fonction actuarielle obligatoire. Nos rôles vont de l’exercice complet de la fonction actuarielle à la fourniture de conseils sur la mise en œuvre ou à la réalisation d’éléments spécifiques.

Pas de surprises pendant le processus d’établissement des rapports

Dans Solvabilité II, la fonction actuarielle est l’une des fonctions clés. Cette fonction n’est pas nouvelle, mais sa mise en œuvre se concentre de plus en plus sur un large éventail de thèmes actuariels et peut difficilement être dissociée de la gestion des risques financiers au sens large. Triple A – Risk Finance remplit la fonction actuarielle sur la base d’une connaissance précoce des mises à jour pertinentes de la réglementation et des signaux importants du marché, dans le but de s’assurer que vous, en tant qu’assureur, ne soyez pas confrontés à des surprises inattendues.

Valeur ajoutée

De plus, nous apportons une valeur ajoutée en ne nous limitant pas à des activités de test, mais en donnant du contenu à notre rôle de conseiller sur la base de notre expérience des activités à mener. L’indépendance et l’expertise sont les conditions préalables essentielles à une bonne mise en œuvre, mais nous nous assurons simultanément que nos méthodes sont bien alignées sur les processus d’assurance internes de nos clients. Par ailleurs, nous faisons partie intégrante du système de contrôle interne des sociétés d’assurance qui utilisent notre expertise.

Plan d’action

Notre méthode de travail est transparente et efficace. Sur la base des informations spécifiques fournies par les assureurs, nous établissons un plan d’action pour les travaux à réaliser. Ceux-ci portent sur les sujets suivants :

  • Évaluation des provisions techniques ;
  • Évaluation de la solvabilité ;
  • Conseils sur l’établissement des primes ;
  • Conseil en matière de programmes de réassurance ;
  • Conseils sur ORSA et ses projections financières ;
  • Contribution à une gestion efficace des risques.

Des conseils compréhensibles et applicables

Nos conseils, fondés sur une vaste expérience du marché, permettent aux sociétés d’assurance d’anticiper et de réagir rapidement aux nouveaux développements. Nous adaptons nos activités à la nature, à la taille et à la complexité de votre organisation et de vos processus. Malgré la nature essentiellement technique de la fonction actuarielle, dans nos rapports, nous comblons le fossé entre la technologie et les politiques, et attachons une grande importance à des conseils et à des rapports clairs et compréhensibles.

Une prise maximale

Nous exerçons la fonction actuarielle pour un grand nombre de sociétés d’assurance (vie, dommages et soins) et contribuons au contrôle interne, de sorte que tout point d’attention pour l’auditeur externe ou le contrôleur soit identifié et résolu à un stade précoce. Grâce à notre connaissance du marché, nous sommes en mesure d’identifier correctement les points d’attention et les goulets d’étranglement. Cela vous permet de garder un contrôle maximal sur les processus actuariels.

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Triple A se distingue par son expertise actuarielle. Nos conseils et notre mise en œuvre améliorent les processus et soutiennent la prise de décision stratégique.

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