Étude de l’Asset Liability Management (ALM) (GAP)

Étude de l’Asset Liability Management (ALM) (GAP)

Pour déterminer et étayer une politique à long terme, il faut procéder à une évaluation intégrée des instruments de politique et de l’incidence des choix sur les risques et les rendements. Une étude de la gestion actif-passif (GAP) fournit une base solide à cette fin. Grâce à l’expertise de Triple A, vous pouvez identifier différentes alternatives et des scénarios qui ouvrent la voie à des décisions politiques responsables.

La loi néerlandaise « Wet financieel toetsingskader » (FTK) et Solvabilité II obligent les fonds de pension et les entreprises d’assurance à prendre le pouls dans le domaine de la gestion du bilan. L’équilibre entre les risques, les rendements et la représentation des intérêts des parties prenantes doit être clair lors de chaque décision politique. Ceci vaut aussi bien à court qu’à long terme. Nous vous aidons à évaluer objectivement l’impact des choix politiques sur les risques et les rendements des parties prenantes. Nous le faisons au moyen d’une étude ALM qui est précisément adaptée à votre situation et fournit des outils qui peuvent être directement traduits dans la pratique.

Une conclusion claire, étape par étape, grâce à l’étude ALM

Au cours de l’étude ALM, une évaluation intégrale des politiques est effectuée. Cela se fait sur la base de scénarios à la fois stochastiques et déterministes (stress). Notre analyse se caractérise par un processus itératif, dans lequel les alternatives possibles sont explorées étape par étape et en affinant les résultats, nous obtenons une conclusion finale. Ce qui est unique, c’est que Triple A applique des scénarios économiques qui font appel au changement de régime. Cette méthode présente l’avantage de ne pas sous-estimer les risques extrêmes de la politique.

Une étude ALM réalisée par Triple A prévoit les étapes suivantes :

  • Identification (conjointe) de l’attitude à l’égard du risque
  • Détermination des questions de recherche
  • Actuariat (politique en matière de prime et d’indexation)
  • Politique d’investissement
  • Détermination des principes économiques
  • Analyses
  • Conclusions finales

Utilisation efficace de votre budget de risque

L’étude ALM fournit une évaluation intégrée des différents instruments politiques et de l’impact des choix politiques sur le bilan. Vous pouvez immédiatement voir si votre politique est conforme aux objectifs et à l’attitude à l’égard du risque de l’entité concernée. De plus, l’étude ALM augmente l’efficacité du suivi et de l’utilisation de votre budget de risque.

Vous pouvez compter sur nos vastes connaissances et notre expérience dans la réalisation d’études ALM adaptées à des situations de risque spécifiques. Nous avons réalisé des études ALM pour des sociétés d’assurance, des fonds de pension et des fournisseurs de DC, et des références sont disponibles.

Intéressé ? Nous contacter
En rapport avec Étude de l’Asset Liability Management (ALM) (GAP)

Risk & Strategy Consulting

La compréhension des risques financiers est complexe. Nous soutenons votre stratégie et vous aidons à vous conformer à la législation et à la réglementation.
Toutes les solutions
Rappelez-moi
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

© 2020 AAA-Riskfinance – Belgium. Tous droits réservés.