Conseils ORSA

Conseils ORSA

Dans le cadre de Solvabilité II, les sociétés d’assurance doivent procéder au moins une fois par an à une Évaluation interne des risques et de la solvabilité ou Own Risk & Solvency Assessment (ORSA). Elles doivent soumettre le rapport correspondant à l’autorité de surveillance, la Banque nationale néerlandaise (DNB). Avec ORSA, la société d’assurance évalue la stratégie, le profil de risque associé et la position de solvabilité pour les années à venir. L’ORSA fournit à la société d’assurance et à ses actionnaires un aperçu de la relation entre la stratégie, les risques importants et les conséquences possibles sur la situation financière.

L’ORSA est une conséquence directe de la réglementation Solvabilité II. L’objectif de l’’ORSA est de permettre aux assureurs d’avoir une vision complète des risques à court et à long terme. Cela permet d’éviter que la situation financière ne s’affaiblisse et que les assurés n’en subissent les conséquences. L’ORSA permet bien plus qu’une simple conformité avec Solvabilité II. Vous examinez différents scénarios économiques et commerciaux en fonction du profil de risque propre à votre entreprise, de votre tolérance aux différents types de risques et de votre stratégie.

Conseils ORSA pour les assureurs

Un bon processus ORSA donne un aperçu de la faisabilité de votre stratégie et de son impact sur vos résultats financiers et votre position de capital. Il vous permet d’adapter votre profil de risque. La mise en œuvre adéquate du processus ORSA est complexe. Triple A offre un soutien lors de l’exécution ou de l’évaluation et de la révision de l’ensemble du processus ORSA :

  • Conception globale de l’ORSA et support et développement de scénarios ;
  • Méthodes, paramètres et hypothèses qui sous-tendent la projection des provisions techniques selon les différents scénarios ;
  • Méthodes, paramètres et hypothèses qui sous-tendent la projection de la solvabilité requise et disponible selon les différents scénarios ;
  • Inclusion de la propension au risque dans le rapport ORSA et inclusion de celle-ci dans les scénarios et les projections ;
  • Développement du test d’adéquation dans lequel l’assureur analyse l’applicabilité du modèle standard Solvabilité II pour déterminer la solvabilité requise (SCR) ;
  • Développement, plausibilité et transmission des actions de gestion enregistrées ;
  • Fonction actuarielle : diverses activités et examens sont effectués dans le cadre de la mise en œuvre de la fonction actuarielle.

De plus, nous offrons l’outil ORSA pour déterminer les projections futures de la position de solvabilité selon les principes de Solvabilité II pour différents scénarios et actions de gestion.

Applicable à tout élément

Nos experts ont une expérience approfondie de tous les aspects du processus ORSA auprès de dizaines sociétés d’assurance. De l’exécution de « première ligne » aux tests de « deuxième ligne » et de l’actuariat à la stratégie. Vous obtenez ainsi un processus ORSA efficace avec une compréhension approfondie du profil de risque et de son impact sur votre stratégie, vos résultats financiers et votre situation financière.

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Triple A se distingue par son expertise actuarielle. Nos conseils et notre mise en œuvre améliorent les processus et soutiennent la prise de décision stratégique.

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