Outils pour les fonds de pension et les assureurs

Outils pour les fonds de pension et les assureurs

En tant qu’assureur, respectez-vous les nouvelles directives de Solvabilité II ? Quelle est la capacité de résistance de votre fonds de pension en cas de chocs majeurs ? Avec les bons outils, vous pouvez obtenir un aperçu visuel immédiat des informations de gestion et de contrôle nécessaires. De cette façon, vous pouvez vous conformer plus rapidement et plus efficacement aux directives et déterminer avec précision votre solvabilité et vos provisions.

Les outils occupent une place importante dans nos services. Nous développons la plupart des outils en interne, dans un souci de clarté et de facilité d’utilisation. Ils sont validés annuellement par un spécialiste externe. En effet, vous devez pouvoir compter entièrement sur vos chiffres. Certainement lorsqu’il s’agit de rapports officiels, pour lesquels la législation devient plus stricte. Si vous le souhaitez, nous mettons nos outils à votre disposition pour que vous puissiez les appliquer vous-même.

Nous offrons les outils généraux suivants :

  • Modèles de suivi des risques : Conçu pour vous donner un aperçu périodique du profil de risques de votre portefeuille de placements.
  • Modèles de provision: À utiliser pour déterminer les provisions relatives à la valeur marchande.

De plus, nous offrons aux fonds de pension et aux assureurs divers outils spécifiques.

Fonds de pension

Compte tenu de l’actualité, des simulations de crise des fonds de pension sont réalisées fréquemment pour vérifier la situation financière. Les calculs de choc sont utilisés pour tester des scénarios de « mauvais temps », tels qu’une forte baisse des taux d’intérêt. Ils vous permettent de tester la capacité de résistance et d’identifier les risques possibles du système.

Pour l’Asset Liability Management (ALM), vous utilisez des calculs de projection. Ils vous donnent une meilleure idée des risques, que vous pouvez ensuite comparer avec les normes internes et la propension au risque. Les modèles ALM vous permettent également de déterminer l’impact de différentes compositions alternatives de votre portefeuille d’investissement.

Assureurs

Les outils aident l’assureur à simplifier ses calculs actuariels complexes. Il s’agit principalement de provisions et de dispositions de solvabilité. Avec les outils SCR, vous pouvez déterminer la solvabilité requise selon les principes de Solvabilité II (SCR et MCR). Les projections futures de la position de solvabilité selon les principes de Solvabilité II peuvent être déterminées à l’aide de l’outil ORSA. De plus, des outils et modèles spécifiques sont disponibles pour les différents segments d’assurance.

Boîte noire

Grâce à nos outils, votre organisation peut travailler et agir sur la base de chiffres précis et d’une vision claire. Vous pouvez opter pour un déploiement par nos spécialistes ou pour une application autonome, sur la base d’instructions claires et avec l’assistance souhaitée. En tant que société de conseil, nous pensons qu’il est important que vous ne considériez pas les outils comme une « boîte noire » de votre partenaire, mais comme votre propre outil commercial pour faire de meilleurs choix.

Intéressé ? Nous contacter
Nos solutions pour Outils pour les fonds de pension et les assureurs

Conseils ORSA

Un bon processus d'évaluation du risque et de la solvabilité (Own Risk & Solvency Assessment - ORSA) donne un aperçu de la faisabilité de votre stratégie et de son impact sur vos résultats financiers et votre situation de capital. Vous avez ainsi la possibilité d'adapter votre profil de risque.

Outils ORSA

ORSA fournit à la société d’assurance et à ses actionnaires un aperçu de la relation entre la stratégie, les risques importants et les conséquences possibles sur la situation financière. Les bons outils garantissent une évaluation efficace et adéquate.

Risk Monitor pour les fonds de pension

Submergé de données, mais toujours pas assez d'informations sur la direction à prendre ? Dans ce cas, le Risk Monitor en ligne est la solution. Vous pouvez voir d'un coup d'œil l'évolution de votre fonds de pension.

Risk Monitor pour les assureurs

Dans le cadre d’une surveillance accrue des profils de risque et de la solvabilité des assureurs, des rapports sur les risques sont obligatoires. Avec le Risk Monitor interactif en ligne de Triple A, vous pouvez transformer cette obligation en avantage.
Toutes les solutions
Rappelez-moi
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

© 2020 AAA-Riskfinance – Belgium. Tous droits réservés.